Maison / Information

Choisir la surface du mobilier de bureau: stratifié, placage ou bois massif


L'ameublement de votre bureau exige un équilibre délicat entre le choix de meubles durables, élégants et abordables.Vous apprécierez peut - être l'aspect intemporel des meubles en bois massif, mais le coût peut être bien au - delà de votre budget.D'autre part, bien que les meubles stratifiés soient moins chers, vous pourriez vous demander s'ils ont la durabilité dont vous avez besoin.


Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons préparé un guide complet sur les planchers stratifiés, les placages et les meubles en bois.Comprendre les forces et les faiblesses de chaque matériel et obtenir l'information nécessaire pour faire les meilleurs choix d'achat.


☯Qu'est - ce qu'un plancher stratifié?

Le stratifié est un matériau unique, durable, abordable et personnalisable.Il est fabriqué en pressant plusieurs couches de papier lourd ensemble à l'aide d'un composé appelé mélamine, qui durcit en résine.Cela crée un placage solide qui peut ensuite être recouvert d'une mince couche décorative.La beauté de la stratification est que les fabricants peuvent imprimer pratiquement n'importe quel type de décoration.Les motifs en bois sont généralement utilisés, mais les possibilités sont infinies.Comme dernier contact, appliquer un revêtement de protection transparent.



Afin d'augmenter la structure et la résistance et de créer le produit final pour en faire un meuble durable, les stratifiés sont fixés à ce qu'on appelle le substrat.Il s'agit généralement de panneaux de fibres ou de particules qui forment le noyau du fragment.Une fois que toutes les couches ont été ajoutées, il y a un produit stratifié final qui peut être utilisé pour fabriquer des meubles, des comptoirs, etc.


☯Stratifiés haute et basse pression

Vous avez peut - être remarqué que les produits stratifiés sont divisés en stratifiés haute pression (HPL) et en stratifiés basse pression (LPL).Cette désignation fait référence au processus de fixation du stratifié au cœur du substrat.Pour les produits HPL, les stratifiés sont collés à une pression de 1000 à 1500 PSI.De plus, chauffer le produit à 280 à 320 degrés Fahrenheit et fixer tous les articles en place avec un adhésif.


D'autre part, les produits LPL n'utilisent pas d'adhésif et sont chauffés à des températures plus élevées de 335 à 375 degrés Fahrenheit.De plus, comme son nom l'indique, n'utilisez que 290 à 435 (PSI).Les deux procédés permettent de produire des produits durables, mais les stratifiés à basse pression sont souvent moins coûteux parce qu'ils sont fabriqués à moindre coût.


☯Avantages des produits laminés

Les meubles stratifiés sont un choix populaire pour les bureaux pour de bonnes raisons.


➷Les produits laminés sont ignifuges et certains ont des propriétés antibactériennes.Cela en fait un choix idéal pour les zones achalandées comme les salles d'attente.

➷Ils sont faciles à nettoyer.Tout ce que vous avez à faire est d'essuyer régulièrement les meubles avec un tissu microfibre humide pour les entretenir.Tant que les stratifiés ne seront pas exposés à la lumière directe du soleil, ils continueront à ressembler à de nouvelles années.

➷Par rapport aux meubles en bois massif, les meubles en bois stratifié sont plus résistants aux taches et aux rayures.Le procédé de fabrication crée un produit incroyablement durable capable de résister à des environnements de travail exigeants.

➷En termes d'économie, les meubles stratifiés offrent une grande valeur.Vous pouvez obtenir plus avec votre argent et profiter des œuvres de mode, ce sera une déclaration.


☯Défauts des produits laminés

Bien que les stratifiés soient des produits de haute qualité, ils ne peuvent pas concurrencer le bois dans plusieurs domaines.


➷Les stratifiés ne doivent pas être poncés et teints avec du papier abrasif.

➷Ils ne sont pas aussi forts que les feuillus durs.

➷Certains pensent aussi que les motifs de bois reproduits ne sont pas aussi beaux que le bois réel.

Enfin, les meubles stratifiés offrent une alternative plus abordable au placage et au bois massif.Bien qu'il existe des compromis en matière de durabilité, ces produits peuvent être le meilleur choix pour votre bureau et votre budget.


☯Qu'est - ce qu'une finition en bois?

La fabrication de meubles en placage est en fait une technique de menuiserie vieille de plusieurs centaines d'années qui a été utilisée pour fabriquer des surfaces uniques, y compris différents types de mosaïques complexes en bois.Certains des plus grands noms de l'industrie du meuble utilisent différentes versions de la technologie de placage pour produire des meubles de qualité musée à des prix impressionnants.



Aujourd'hui, ces mêmes techniques sont utilisées pour produire une grande variété de meubles de bureau et de décorations haut de gamme.Pour les artisans, la méthode de placage offre un espace de flexibilité et de créativité que le bois ne peut égaler.Pour les consommateurs à la recherche de solutions de rechange moins coûteuses au bois massif, les meubles en placage peuvent également offrir un point de prix attrayant.


☯Comment les meubles de bureau sont - ils construits?

Lorsqu'il s'agit de meubles de bureau fabriqués en série, les produits à base de placage sont généralement fabriqués en collant des bandes de bois fin d'environ 3 mm d'épaisseur sur le substrat.Les matériaux de base comprennent le panneau de particules, le MDF, le contreplaqué et le bois.Les options de mobilier moins chères utiliseront des matériaux de base moins élastiques.


☯Avantages des meubles en placage

➷Offre un choix économique pour l'apparence et la sensation du bois.Même si l'œuvre n'est pas en bois massif, vous pouvez encore apprécier la beauté du grain de bois naturel.

➷Le polissage et la finition de surface peuvent être effectués.Bien que vous deviez faire attention à enlever trop de matériaux, vous pouvez mettre à jour l'apparence de vos meubles de placage.Que vous souhaitiez polir quelques égratignures et taches ou changer complètement la couleur de votre travail, le placage offre un choix polyvalent.

➷Bien qu'il n'y ait aucun moyen de rivaliser avec la durabilité du bois massif, les meubles en placage sont sûrs de maintenir leur propre durabilité et sont plus résistants à la déformation que le bois.Pour cette raison, les placages sont généralement incorporés dans des pièces qui comprennent également des assemblages en bois massif.

➷Design unique.L'utilisation du placage permet aux artisans de correspondre à la texture et de créer une surface entière à partir d'un arbre.C'est presque impossible à faire avec du bois massif.De plus, les placages offrent l'occasion de fabriquer des meubles vraiment uniques à l'aide d'échantillons rares et de types de bois.

➷Facile à entretenir.Tout ce que vous avez à faire est d'essuyer régulièrement les meubles avec un tissu microfibre humide, et occasionnellement utiliser un vernis pour garder le lustre.


☯Inconvénients des meubles en placage

➷Ce n'est pas du bois.En fin de compte, les placages peuvent être beaux, abordables et durables, mais ils ne seront jamais en bois massif.Pour certains consommateurs, il est difficile d'accepter l'idée que les produits à base de placage sont comparables aux meubles en bois dans de nombreuses catégories importantes.

➷Le placage est vulnérable à l'eau.Comme le placage est collé au noyau, il est possible que l'humidité pénètre sous le placage et desserre la couche supérieure.Cela peut entraîner des flambements et des bulles d'air.Il est donc important d'empêcher l'eau de pénétrer dans les meubles en placage.


☯Mobilier de bureau en bois massif

En ce qui concerne le mobilier de bureau, le bois massif est le plus cher et le plus idéal.Les meubles en bois transmettent un sentiment de maturité et d'autorité qui peut être utilisé pour envoyer des messages aux clients en visite.Si vous avez un budget flexible et que vous êtes à la recherche de solutions de bureau qui dureront de nombreuses années, le bois peut être le meilleur matériau pour vos besoins.



☯Avantages des meubles en bois

➷Construction robuste.En ce qui concerne la durabilité, il est difficile de comparer la durée de vie des meubles en bois massif.Les jambes et les joints en bois permettent une meilleure installation des clous, des vis et de la colle, créant ainsi un design vraiment sûr et facile à entretenir.

➷Teinture et choix de couleurs presque illimités.Il y a des dizaines de façons différentes de compléter les meubles en bois, et vous pouvez choisir la teinture appropriée pour adapter votre bureau et votre style personnel.

➷Facile à réparer.Si vous voulez changer l'apparence des meubles en bois ou réparer les défauts, il est facile de polir et de teindre.

➷Bien que le bois ne soit peut - être pas aussi facile à nettoyer et à entretenir que les produits stratifiés, il reste relativement facile de maintenir une bonne forme.Tout ce que vous avez à faire est de dépoussiérer les meubles et de les réparer de temps en temps avec un vernis ou de la cire.Avec un soin approprié, vos meubles en bois peuvent être utilisés de génération en génération.

➷En effet, le coût initial des meubles en bois est plus élevé.Cependant, lorsque vous considérez que les meubles en bois n'ont pas besoin d'être remplacés et que la finition de surface peut être effectuée encore et encore, il y a un avantage évident à investir dans des meubles en bois durables.


☯Défauts des meubles en bois

➷Rentable.Bien que les meubles en bois aient une valeur certaine, les prix plus élevés peuvent ne pas être du tout couverts par le budget de certaines entreprises.Les options de laminage et de placage sont moins chères et peuvent être plus faciles à obtenir.

➷Tendance à être plus lourd et plus encombrant.Les meubles en bois sont robustes et durables, mais cela signifie aussi qu'ils peuvent être lourds.Si vous prévoyez déménager votre bureau ou si vous avez besoin de meubles qui peuvent être facilement réarrangés au fur et à mesure que les besoins changent, il se peut que vous deviez vous en souvenir.

➷Facile à plier.Aucun meuble n'est totalement invincible, mais le bois est plus facile à plier.Ceci est particulièrement vrai pour les plaques plates.


☯Dernière idée

Il y a souvent beaucoup d'hypothèses et de mythes sur la qualité des différents produits laminés et placés.En fait, ils offrent de nombreux avantages qui pourraient en faire des solutions de rechange plus attrayantes aux meubles en bois coûteux.Cela dépend entièrement de vos priorités et de votre budget.

Home / News

Choose which surface for your office furniture: Laminate or Veneer or Solid Wood


Equipping your office with the right furniture can involve a delicate balance of choosing options that are durable, stylish and affordable. You might love the timeless look of solid wood furniture, but the cost could be well beyond your budget. On the other hand, while laminate furniture is more affordable, you may be left wondering if it comes with the level of durability you will need.


To help you make the right decision, we have compiled a comprehensive guide to laminate, veneer and wood furniture. Learn about the pros and cons of each type of materials and get the information you need to make the best purchasing choices.


☯What is Laminate?

Laminate is a unique material that is durable, affordable and incredibly customizable. It is constructed by pressing together layers of heavy-duty paper with a compound known as melamine, which hardens into a resin. This creates a solid veneer, which can then be covered in a thin decorative layer. The beauty of laminate is that manufacturers can essentially print any type of decorative design. Typically, a wood grain pattern is used, but the possibilities are endless. As a final touch, a layer of a clear protective coating is applied.



To add structure and strength and create a final product that can be turned into durable furniture, the laminate is attached to what is known as a substrate. This usually consists of fiberboard or particleboard that forms the core of the pieces. Once all the layers have been added, you have a final laminate product that can be used to create furniture, counter tops, etc..


☯High-Pressure Vs. Low-Pressure Laminate

You may have noticed that laminate products are classified as a high-pressure laminate (HPL) and low-pressure laminate (LPL). This designation refers to the process of attaching the laminate to the substrate core. With HPL products, the laminate is adhered using 1,000 to 1,500 pounds of pressure per square inch (psi). In addition, the product is heated to temperatures between 280 to 320 degrees Fahrenheit and adhesives are used to secure everything in place.


On the other hand, LPL products do not use adhesives and are heated to a higher temperature of 335 to 375 degrees Fahrenheit. Also, as the name implies, only 290 to 435 (psi) are used. Both processes produce a durable product, but low-pressure laminates tend to cost less because they are less expensive to manufacture.


☯Pros of Laminate Products

Laminate furniture is a popular choice for offices and for good reason.


➷Laminate products are flame retardant and some have antibacterial properties. This makes them a great choice for high traffic areas like waiting rooms.

➷They are easy to clean. All you have to do is dust the furniture with a damp, microfiber cloth on a regular basis in order to maintain your furniture. As long at laminate pieces aren’t placed in direct sunlight, they will continue to look like new for many years to come.

➷Compared to solid wood options, laminate furniture is much more stain and scratch-resistant. The manufacturing process creates an incredibly durable product that can withstand a demanding work environment.

➷When it comes to affordability, laminate furniture offers great value. You can get more for your money and enjoy stylish pieces that will make a statement.


☯Cons of Laminate Products

While laminates are quality products, they can’t compete with wood when it comes to several areas.


➷Laminates can’t be sanded and stained.

➷They aren’t as strong as solid hardwoods.

➷Some also argue that replicated wood grain simply isn’t as beautiful as actual wood.

Ultimately, laminate furniture offers a more affordable alternative to veneer and solid wood options. While there are some trade-offs when it comes to durability, these products may be the best choice for your office and your budget.


☯What is Wood Veneer?

Creating veneer furniture is actually a centuries-old woodworking technique been used to create unique surfaces that can include complicated inlays of different types of wood. Some of the biggest names in furniture have used different versions of veneering techniques to produce museum-quality pieces that can come with impressive price tags.



Today, these same techniques are used to produce a wide variety of office furniture and upscale decorative pieces. For a craftsman, veneering methods offer flexibility and space for creativity that simply can’t be matched with wood. For consumers looking for cheaper alternatives to solid wood, veneer furniture can also offer an attractive price point.


☯How is Veneer Office Furniture Constructed?

When it comes to office furniture that is manufactured on a larger scale, veneer products are typically constructed by gluing thin strips of wood that are about 3mm thick onto a substrate. Core materials range from particleboard and MDF to plywood and wood. Less expensive furniture options will use a less resilient core material.


☯Pros of Veneer Furniture

➷A cost-effective option that provides the look and feel of wood. Even though the piece won’t be solid wood, you can still enjoy the beauty of natural wood grain.

➷Can be sanded and refinished. While you have to be careful about removing too much material, you can give your veneer furniture an updated look. Whether you want to buff out some scratches and stains or completely change the color of the piece, veneer offers a versatile option.

➷While there is no way to match the durability of solid wood, veneer furniture can certainly hold its own and is more resistant to warping than wood. For this reason, veneer panels are often incorporated into pieces that also include solid wood components.

➷Unique designs. Using veneer allows a craftsman to match grains and create an entire surface from one tree. This is virtually impossible with solid wood. In addition, veneers offer the opportunity to use rare specimens and types of wood for truly unique furniture.

➷Easy maintenance. All you have to do is regularly dust your furniture with a damp microfiber cloth and use furniture polish on occasion to maintain luster.


☯Cons of Veneer Furniture

➷It’s not wood. Ultimately, veneer products can be beautiful, affordable and durable, but they will never be solid wood. For some consumers, it is hard to get over the idea that veneer products might be on par with wood furniture in a lot of important categories.

➷Veneer is susceptible to water damage. Because veneer is glued to the core materials, it is possible for moisture to seep under the veneer and loosen the top layer. This can result in buckling and bubbles. This makes it important to prevent water from sitting on any veneer furniture.


☯Solid Wood Office Furniture

When it comes to office furniture, solid wood is the most expensive and often desirable option. Wood furniture conveys a sense of sophistication and authority that can be used to send a message to visiting clients. If you have a flexible budget and are looking for office solutions that will last for years to come, wood may be the best material for your needs.



☯Pros of Wood Furniture

➷Solid construction. When it comes to durability, it is hard to match the longevity of solid wood furniture. Wood legs and joints are better able to receive nails, screws and glue in order to create a truly secure design that is also easy to repair.

➷Practically limitless stain and color options. There are dozens of different ways to finish wood furniture and you can choose the right stain to accommodate your office and your personal style.

➷Easy to refinish. If you want to change the look of your wood furniture or repair a blemish, it is easy to sand and stain.

➷While wood might not be as easy to clean and maintain as laminate products, it is still relatively easy to keep in good shape. All you have to do is dust your furniture and touch it up with polish or wax every so often. With the right care, your wood furniture can last for generations to come.

➷It is true that wood furniture does come with more upfront cost. However, when you consider that wood furniture won’t need to be replaced and it can be refinished time and again, there are clear advantages to investing in long-lasting wood options.


☯Cons of Wood Furniture

➷Cost-effective. Although wood furniture does offer a clear value, the higher price may simply not be within the budget of certain businesses. Laminate and veneer options come with a lower price point that may be more accessible.

➷Tends to be heavier and bulkier. Wood furniture is solid and sturdy, but this also means that it can be heavy. This might be something to keep in mind if you are planning on moving offices or you need furniture that can be easily rearranged as needs change.

➷Susceptible to warping. No furniture is completely invincible, but wood does have more of a tendency to warp. This is especially true of flat panels.


☯Final Thoughts

There tend to be a lot of assumptions and myths floating around about the quality of different laminate and veneer products. The truth is that they offer many benefits that may make them a more attractive alternative to expensive pieces of wood furniture. It all depends on your priorities and your budget.